La Communauté de Communes Castillon/Pujols prévoit chaque année une enveloppe budgétaire afin d’apporter une aide financière aux associations culturelles dont le projet revêt un caractère intercommunal et intéresse l’ensemble de la population de la Communauté de Communes (dés lors qu’au moins deux communes sont impliquées -financièrement et/ou techniquement- dans le projet). La subvention de la Communauté de Communes est attribuée exclusivement sur les dépenses que l’association engage pour la « communication » de la manifestation.

25ème FESTIVAL DE MUSIQUE DE GENSAC

L’Orchestre de Chambre de la Gironde a fêté cet été le vingt-cinquième anniversaire de sa création, et donc de l’existence du festival annuel de Gensac. Le festival s'est déroulé du 24 juillet, date des premières répétitions publiques à Gensac, au 8 août, date du concert de clôture.

Scott Sandmeier, directeur artistique de l’Orchestre, a proposeré :

• 2 concerts « Eté en concerto », le 4 août à Sainte Croix du Mont et le 5 août à Gensac.

• 5 « concerts découvertes », le 27 juillet à Guîtres, le 28 juillet à Lapouyade, le 29 juillet à Gensac, le 7 août à Pellegrue et le 8 août à Saint Vincent de Pertignas.

• 1 concert nocturne le 1er août à Massugas.

Ils ont permis d’entendre des compositeurs aussi différents que Mozart ou Mendelssohn, Dvorak, Sibélius ou Suk. Rappelons que le festival de Gensac est l’une des manifestations musicales majeures proposées par le Conseil Général pour les Scènes d’été en Gironde.

RECIT-PHONI E A CASTILLON LA BATAILLE

Le succès remporté l’an dernier par la manifestation « Récit-Phonie » dans l’église de Castillon amène ses organisateurs à proposer en 2012 une nouvelle manifestation, dans des conditions toutefois très différentes. Le principe reste le même :un récit ( conté par le comédien Patrick Guichard ), dans lequel viendront s’intercaler des interventions musicales. Mais le thème choisi ( « entre guerres et paix, les protestants dans la vallée de la Dordogne 1535 – 1685 » )a suscité un intérêt tout particulier qui permettra de présenter la manifestation au temple de Bergerac ( le 14 octobre ), dans l’église de Castillon ( le 20 octobre ) et dans la salle municipale du Fleix ( le 24 novembre ). L’association des Amis de l’église Saint Symphorien de Castillon a préparé la manifestation en collaboration avec la Société d’Histoire du Protestantisme dans la vallée de la Dordogne et avec l’association « Pierre et Patrimoine » de Saint Magne. Elle réunira l’organiste Catherine Marx, la soprano Chloé Leruth, la violoniste Marie-Hélène Giot-Bordot et le choeur Chantamicale dirigé par Thierry Bihr, sur un texte de Jean Richebé.

LA BATAILLE DE CASTILLON

« Par son mariage avec Henri Plantagenêt, Aliénor donne l’Aquitaine aux Anglais pendant tout le Moyen Age. Sujet de discorde entre la France et l’Angleterre, elle est à l’origine de la Guerre de Cent ans. La victoire des Français à la Bataille de Castillon, le 17 Juillet 1453, met fin à cette guerre.

Réalisation d’un spectacle d’art et d’Histoire ayant pour thème l’histoire de Castillon et de sa région, au Moyen Age et, plus particulièrement, la reconstitution de la «Bataille de Castillon» marquant la fin de la Guerre de Cent Ans. 500 acteurs, 50 cavaliers, cascadeurs, canons sur une aire scénique de 7 hectares.

Réalisation et Mise en scène d’Eric le Collen.

Avec la voix de Claude Villers et Christian Morin.

Attelages et cascades : Eric de Mailly et son équipe

Direction équestre : Jean Prunis 

NOUAISON RESIDENCE D ARTISTES

Pour la 8ème édition de la manifestation « artistes et patrimoine » Nouaison résidence d’artistes réunissait en septembre 2012 une pléiade d’artistes venus investir les sites remarquables du patrimoine de la Communauté de Communes Castillon/Pujols dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, avec le soutien de la CDC Castillon/Pujols et des partenaires institutionnels de la résidence.

Avec six lieux d’exposition au Château de Pujols, à la résidence d’artistes, et dans les églises de Flaujagues, Sainte-Florence, Gensac, Pessac, durant trois jours la résidence d’artistes inaugurait sa saison culturelle tambour battant accueillant 1300 personnes. Les enfants de la Communauté de Communes ont eu la primeur de cette manifestation, les sites enregistrant 350 visites scolaires lors de la journée en amont qui leur était réservée. Quarante bénévoles ont permis comme chaque année la réalisation de cette action, valorisant le patrimoine local et les oeuvres d’artistes contemporains.

Education artistique pour 550 élèves :

Un fil conducteur « Etre et Paraître, fil étoffe et matière détournées » pour ces rencontres artistiques préfigurait une série de projets éducatifs en lien avec les établissements scolaires du territoire, soit pas moins de 550 enfants : expos et visites d’artistes dans les classes, ateliers créatifs à la résidence, prêt d’oeuvre de l’artothèque départementale, visites d’expositions à Pujols. Ce dispositif, réalisé grâce au soutien du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la DRAC et de l’Inspection Académique, est mis en oeuvre depuis dix ans par l’association Nouaison parallèlement à l’accueil d’artistes en résidence à Pujols, siège de l’association.

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image