Le tissu économique

Le tableau nous confirme que le territoire est marqué par l'importance du secteur agricole. On compte, en proportion, davantage d'entreprise agro-industrielle que sur l'ensemble de la Gironde. 

Ces constats dressent le portrait d'un territoire essentiellement assis sur le secteur tertiaire (commerces et services) ainsi qu'en atteste le nombre d'établissements (583 soit près de 73% des entreprises). Il est à noter cependant que la catégorie service comprend les établissements administratifs et d'éducation.

Tissus "artisanal, commercial, industriel et de services"

671 entreprises artisanales, industrielles, commerciales et de services sont implantées sur la CDC de Castillon Pujols.

 

Les entreprises du BTP sont les plus nombreuses (18%), suivies des services aux particuliers (14%), du commerce de détail non alimentaire (12%) et de l'industrie et artisanat de production (12%). Le secteur tertiaire représente près de 70% du stock total d'entreprises sur le territoire. Avec 80 unités, le secteur industriel est bien représenté. 

 

Il est à noter enfin l'importance des services à l'agriculture (10%) sur ce territoire. La CDC est un territoire très marqué par la viticulture puisque la plupart de l'emploi agricole représente 28% du nombre total d'emplois.

Géographie du tissu artisanal, commercial, industriel et de services

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Zone d'attraction des Grandes et Moyennes surfaces en Libournais

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Celle de Castillon la Bataille s'étend à environ 40 000 habitants, débordant sur le département voisin de la Dordogne. Située dans la zone d'attraction de l'agglomération Libournaise et rejoignant la zone d'attraction de l'agglomération foyenne, la zone de chalandise de Castillon constitue un véritable pôle d'équilibre à l'intérieur du territoire libournais.