L'emploi total

La Communauté de Communes, avec environ 4 500 emplois en 2006, constitue le 3ème pôle d'emplois de l'arrondissement de Libourne et concentre, tout comme la CDC du Pays de Coutras, 8,9% des emplois du Libournais. Elle est devancée par la CDC du Libournais (35,3%) et celle du Pays Foyen (9,8%).

Avec 1 emploi pour 3 habitants, on considère que la CDC est en capacité d'offrir à ses habitants un emploi. Au niveau de la répartition spatiale des emplois, près de la moitié, soit 2 358 emplois, sont localisés sur le pôle urbain de Castillon la Bataille / Saint Magne de Castillon / Mouliets et Villemartin. Les communes de Rauzan et Gensac offrent respectivement 453 et 228 emplois.

 

Avec 28% des emplois dans le secteur agricole, l'orientation économique de la CDC est fortement marquée par l'agriculture et spécifiquement par la viticulture. D'autant plus que les emplois agricoles sont restés relativement stables entre 1999 et 2006.

 

Néanmoins, la tendance constatée au niveau national continue de s'orienter vers la tertiarisation des emplois. Aussi, la perte d'emploi connue sur la CDC entre les deux recensements (-2,7%) s'est opérée majoritairement dans le secteur industriel (-2,1%). A noter que l'emploi dans le secteur commercial a baissé de 0,7%. Enfin, l'emploi salarié a progressé de + 5,5% au détriment de l'emploi non salarié (-3,6%).

L'emploi salarié privé

Entre 2000 et 2008, l'emploi salarié a globalement reculé, de moins 247 emplois.