En 2025 et suite à la crise viticole en cours, la CDC Castillon-Pujols et la CALI ont signé une convention afin de travailler ensemble sur la diversification viticole. Une étude est notamment en cours. Elle vise à analyser le territoire du Grand Libournais et à proposer des pistes d'activités cohérentes qui pourraient remplacer une partie des terres viticoles.
Cette étude est menée avec les viticulteurs de notre Communauté de Commune qui participent à des sessions d'ateliers (16 et 17 juillet à Saint-Denis-de-Pile et Branne). 100 viticulteurs étaient présents sur les premières rencontres.
Bilan des ateliers
Les cabinets d'étude CERESCO, CETIAC et RVS ont présenté un premier bilan d'analyse des potentielles cultures alternatives à la vigne. Les viticulteurs présents ont été sollicités pour réagir : retours, attentes, envies, difficultés, etc.
Compte-rendu des ateliers de juillet 2025 : à télécharger.
Document complémentaire Forces et Faiblesses : à télécharger.
Enquête auprès des viticulteurs
Afin d'obtenir un panorama le plus exhaustif possible, les viticulteurs n'ayant pas pu être présents sont invités à remplir le questionnaire suivant : questionnaire en ligne.
A venir
La prochaine rencontre dédiée à la diversification viticole aura lieu à l'automne 2025. Elle sera centrée sur la présentation des filières qui pourront bénéficier d'un accompagnement technique et financier de la CALI et la CDC Castillon-Pujols.
Contact
Sébastien Sublett-Leroux sur commerce@castillonlabataille.fr