- Vous êtes propriétaire d’un logement dégradé voire insalubre,

- vous êtes occupant de votre logement ou bailleur,

- Vous souhaitez réhabiliter votre logement,

 

Contactez-nous afin que nous étudions l’éligibilité de votre projet à une aide financière ! La Communauté de Communes de Castillon-Pujols mène depuis sa création une politique active en matière d’amélioration de l’habitat privé. Une nouvelle opération est lancée pour 3 ans : l’ Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) .

Les objectifs de l'OPAH

• Intervenir de façon renforcée auprès des propriétaires occupants : améliorer, réhabiliter, mettre aux normes d’habitabilité et de confort les logements occupés par leur propriétaires, éligibles au dispositif selon leurs ressources. Les dernières opérations ont montré comment il peut être difficile d’aboutir à des projets financièrement viables pour les propriétaires occupants vivant avec des ressources modestes. Aujourd’hui l’Anah et les collectivités font du soutien aux propriétaires occupants un objectif prioritaire.

• Traiter les situations d’habitat indigne et non décent : cet axe reste toujours prioritaire, sur le territoire.

• Réaliser des travaux éco-performants dans les logements : l’Anah, exige que les logements locatifs subventionnés aient un niveau de performance énergétique atteignant la classe D au minimum.

• Intervenir auprès des propriétaires bailleurs et développer ainsi un parc locatif privé à loyer maîtrisé, en s’appuyant notamment sur la résorption de la vacance :cet objectif correspond à un enjeu important afin de proposer une alternative au parc social en mauvais état.

Les travaux subventionnés

1. Les travaux concourant aux économies d’énergie (exemple : isolation du comble et changementde fenêtres, isolation de planchers et de murs, changement de l’installation de chauffage…).

2. Les mises en sécurité : électricité, plomberie, chauffage, réfection d’escalier, pose de garde-corps…

3. Les sorties d’insalubrité : installation de chauffage, de salle d’eau, réfection de gros oeuvre et/ou du second oeuvre…

4. La mise aux normes des installations d’assainissement individuel, notamment dans des projet d’ensemble.

5. Les travaux d’adaptation et d’accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite.

6. Les travaux concourant à un logement sain : traitement des peintures au plomb… Les financements possibles sont appréciés à l’issue d’une évaluation préalable du logement.

OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.