Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention à la Délinquance

Depuis sa création en 2004, cette instance se veut être une instance partenariale de coordination d’actions de prévention de la délinquance regroupant l’ensemble des acteurs qui servent dans ce domaine.

 

Il est composé par :

- Un Président du CISPD Jacques BREILLAT

- 2 Membres de droit : Le Sous Préfet et le Procureur de la République

- 3 Collèges : Collège des élus, Collège des représentants de l’Etat (Education Nationale, Justice, Gendarmerie…), Collège des travailleurs sociaux et associations.

 

Les Actions

-          Financement Mission Locale

-       Financement ARRPEJ

-          Financement CIDFF (intervention établissements scolaires + permanences)

-          Financement Vict’Aid (violences intrafamiliales – poste Compagnie de Gendarmerie Libourne)

-          « Un Jeune, un stage » avec les établissements scolaires

-          Chantiers jeunes

-          Prévention risques internet avec les établissements scolaires

-          Prevention conduite addictive avec les établissements scolaires

-          Actions citoyennes (respect de l’environnement et de l’espace public – en lien avec les Mairies de la CDC)

-          Prévention santé bucco-dentaire avec les établissements scolaires

-          Sécurité routière avec les établissements scolaires

-          Service de Médiation / conflit de voisinage  : Emmanuelle GONZALEZ Tél : 06 44 27 49 59 / courriel  e.gonzalez@castillonpujols.fr  Missions :  médiation préventive par une veille dans les espaces publics. Intervention sur les situations de dysfonctionnement en matière de biens et d’équipements publics. Régulation des conflits par le dialogue et intervention en interface entre les publics et les institutions.


Projet Ciné/Court métrage ... Suite et fin, pour cette année!


Depuis plusieurs mois, jeunes et moins jeunes se confrontent à la caméra et au jeu d'acteur, encadrés par l'association NR Production, sous œil attentif de Daouda Diakhaté, le directeur artistique et d'Emmanuelle Gonzalez, médiatrice. La possibilité d'offrir aux jeunes un regard sur le cinéma en leur donnant l'occasion de parler de leur quotidien!


De belles rencontres tout au long de cette année avec par exemple les actrices du film Divines, césarisées la semaine suivant la rencontre ou encore le réalisateur Karim Dridi de Chouf. Le message est à chaque fois le même: de l'envie, du travail et encore du travail!


Samedi 09 décembre, c'est le comédien Fatsah Bouyahmed du film La Vache, qui est venu à la rencontre des participants à Castillon la Bataille. Un beau moment d'échange et de partage sur le parcours de chacun.
La soirée s'est clôturée au cinéma La Brèche à Sainte Foy la Grande avec la projection des courts métrages réalisés par les jeunes (mais pas que!) de notre territoire.


Plan de prévention de la délinquance -CISPD de la CDC Castillon-Pujols (Cliquez sur l'image)