La Communauté de Communes fait de l’économie une compétence prioritaire, en soutenant les entreprises locales et en accompagnant celles qui souhaitent s’installer. Elle agit en aménageant des zones d’activités, en soutenant le club d’entreprises TECAP et apportant son soutien à tous les opérateurs qui la sollicitent.


Espaces de travail et de création partagé à Castillon-La-Bataille recherchent co-workers

L’association CASTI'LAB créée en début d’année dans le cadre de l’expérimentation territoire Zéro chômeur longue durée a modifié ses statuts le 14 novembre afin d’élargir la composition de son Conseil d’Administration à différents partenaires dont trois membres du Club d'entreprises de la Communauté de communes Castillon/Pujols (TECAP) et trois membres de Castillonnais en transition (CET).  Parmi les objectifs que ce sont fixés les administrateurs figure celui de mutualiser les forces vives du territoire et de coordonner deux projets complémentaires de tiers-lieux.

Ce projet s’inscrit à plusieurs titres sur la commune de Castillon-La-Bataille au travers de diverses études et dans les recommandations d’implantation de Tiers-Lieux faites par la Région Nouvelle Aquitaine.

Mais quelle définition donne-t-on à un tiers-lieux ? Il peut être identifié comme un espace hybride, un lieu de vie, de respiration, de travail, qui gomme les frontières habituelles entre l’espace de travail usuel et le chez soi. Il est vecteur de coopération économique et citoyenne.

Deux axes aux finalités complémentaires dans un même objectif de redynamiser la ville de Castillon-La-Bataille : l’un orienté vers le coworking soutenu par TECAP (bureaux pour travailleurs nomades, sédentaires en télétravail, salles de travail et réunion), l’autre porté par CET intègre un espace de création et de travail partagé autour de l'art, de la culture, de la santé naturelle, du bien-être..., une épicerie bio participative et coopérative et un café associatif à vocation culturelle et d'éducation populaire.

Ce projet repose sur différents fondamentaux  :

-          L’innovation sociale : vivre et travailler ensemble doit se réinventer de manière solidaire et inclusive

-          La coopération économique : c'est un espace au sein duquel co-travaillent des personnes diverses menant des activités différentes ou complémentaires

-          L’art et à la culture : il est ouvert à toutes les expressions artistiques et culturelles

-          L'écologie : il est vigilant à être économe en énergie, en eau, en production de déchets, valorise la nature, l'agriculture biologique, les circuits courts...

A ce stade de l’étude, afin d’affiner les besoins des utilisateurs et usagers de ces lieux, toute personne intéressée est invitée à remplir un questionnaire en ligne disponible sur les sites Internet de la mairie, TECAP et celui de la Communauté de Communes de Castillon-Pujols.

 

Questions, suggestions, motivations autour de ce projet, volonté de s'impliquer, envie d'en savoir plus, contactez l’association coordinatrice à castilab33350@gmail.com ou au 05.57.56.08.72 (espace coworking) ou au 06.22.77.48.60 (espace orienté art, culture, santé naturelle, épicerie coopérative, café associatif).