La Communauté de Communes de Castillon-Pujols a été créée le 1er janvier 2003 et regroupe aujourd'hui 23 communes pour 15 000 habitants.

 

Situation géographique :

La Communauté de Communes, traversée par la rivière Dordogne, est située à une vingtaine de kilomètres de Libourne, entre Bordeaux et Bergerac.

 

3 axes structurent le territoire :

 

La RD 936 au Nord permet de rejoindre Libourne en 20 minutes et Bergerac en 30 minutes depuis Castillon la Bataille.

 

La RD 670, axe Nord-Sud, dessert la partie ouest du territoire, (notamment Rauzan). C'est un axe dévitement de l'agglomération bordelaise pour les flux Nord-Sud vers Toulouse.

 

La rivière Dordogne.

 

Distance et temps de parcours de Castillon vers d'autres pôles

Les caractéristiques de la CDC :

 

Les communes de Castillon la Bataille, Saint Magne de Castillon et Mouliets et Villemartin sont identifiées comme le pôle urbain de la CDC. Ces trois communes concentrent sur 35 km2 (21% du territoire), 45% de la population totale de la CDC.

 

Rauzan à l'ouest et Gensac-Pessac sur Dordogne à l'est constituent deux pôles intermédiaires.

 

La CDC est un territoire encore très rural, plus de la moitié de ses communes membres ont moins de 500 habitants, et certaines d'entre elles enregistrent une baisse de la population.

 

Mais globalement, la variation de la population est positive puisque la CDC gagne 3% de population depuis 1990. Cette croissance est liée à l'arrivée de nouveaux ménages s'installant sur le pôle urbain.