La Communauté de Communes a lancé depuis 2008 un programme de restauration et d’entretien des berges de la Dordogne entre Pessac sur Dordogne et Saint Jean de blaignac. Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat Rivière Dordogne Atlantique qui réunit l’ensemble des acteurs de la rivière entre la Vézère et le bec d’Ambés.
Ces travaux financés par la Communauté de Communes, le Conseil Général, la Région Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne s’attachent à améliorer la qualité de la ripisylve de la Dordogne. Ces chantiers ont consisté en particulier à abattre les essences les moins intéressantes vis à vis de la tenue mécanique des berges (peupliers, acacias…), à lutter contre le développement des espèces invasives telles que le bambou et la Renouée du Japon, à favoriser grâce notamment à des abattages sélectifs les essences locales saules arbustifs, frênes à l’origine entre autre d’une bonne tenue des berges.
Enfin, plusieurs secteurs sur un linéaire de près de 25 kilomètres ont bénéficié d’importants efforts de replantations (merisiers, frênes, chênes, tilleuls, érables sycomores, saules…).
Ces opérations se poursuivront dans le cadre de tranches d’entretien afin de pérenniser les efforts consentis par notre collectivité. Il est également important de souligner que notre collectivité accompagne les communes dans le cadre du Syndicat Mixte Eaux et Rivières de l'Entre-2-Mers (SMER'e2M). Ainsi, la Communauté de Communes participe financièrement au budget du Syndicat. Cette structure mène des actions en faveur de la restauration du lit et des berges des cours d’eau et de l’amélioration de la qualité des eaux de ce réseau hydrographique.
Pour tout renseignement :
Contacter les techniciens rivières de la Communauté de Communes et des Syndicats de bassins versants :
05 57 84 89 54
Clément AUDE
Jérôme TARTARE